Qui suis je

Cliquez pour la photo 1Mo Thierry LIBAERT, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Université de Louvain), d’un DESS de communication politique et sociale (Paris 1), du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une maîtrise de droit public.

Il est membre du Comité Economique et Social Européen, du Conseil d’Administration de l’Institut des futurs souhaitables, de celui de Max Havelaar France, et du Conseil d’Ethique Publicitaire. Membre du Comité d’honneur de l’Institut de l’économie circulaire, il a été membre des Conseils d’administration de l’Agence Française de Normalisation (AFNOR 2011-2014) et du Fonds Afnor pour la Normalisation (20012-2014). Il a publié une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles.

Professeur à l’Université de Louvain de 2008 à 2014, il été maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1999/2013), et enseignant à l’Université de saint Denis de la Réunion (1999/2008). Il a enseigné les sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-IV (CELSA) en 2ème et 3ème cycles (1992-2008), où il a coordonné les premiers enseignements de communication du MBA Paris 4-Celsa (2006-2008). Il a fondé les enseignements de communication des organisations à l’Université Technologique de Troyes (1998-2003). Il a présidé (2008/2013) le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (Lasco – Université de Louvain La Neuve) ainsi que le comité scientifique de l’association «Communication & Entreprise», 1ère association française de communication.

Il est membre du comité de rédaction de la revue «Communication & langages» (2005-2009), de «Recherches en Communication» (depuis 2009), de la revue Hermès du CNRS, du comité de lecture de «Communication & Organisation», de la revue « Public Relation Inquiry », du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, du programme scientifique de recherches sur les nouveaux modes de vie durable du ministère de l’environnement (MOVIDA) et de la chaire Relations Publiques et communication Marketing de l’université du Quebec à Montreal (UQAM). Il a été membre (2008-2013) du conseil d’orientation du MBA «Marketing et Développement durable» du pôle universitaire Léonard de Vinci.

Aprés avoir été membre de la cellule de veille environnementale du ministere de l’écologie (Ministere Bachelot), il a collaboré au cabinet du ministre du développement durable, Serge Lepeltier. Il fut membre du Conseil Paritaire de la publicité (2008/2011) dont il assura la Vice Présidence et il est membre du Conseil d’Ethique Publicitaire. Il a exercé successivement au Ministère de l’Industrie, en agence de communication, puis comme responsable de la communication au sein d’une des premières entreprises françaises.

downloadListe synthètique des publications downloadAffichette des couvertures de livres downloadAssociations et réseaux

Remonter