Articles

Controverses et communication. Hermes: La Revue. CNRS Editions. N°73.

Rédaction d’un article « Consommation et Controverse: le cas de l’obsolescence programmée ». Cet article est publié dans la revue Hermès des éditions du CNRS que dirige Dominique Wolton. Mon article est en page 151 à 159. L’ensemble des articles portent sur des thèmes liés aux controverses.

Pour une présentation de ce numéro: Communication et Controverses.



11 ans de rétrospective en communication de crise

J’ai synthétisé l’ensemble de mes critiques d’ouvrages parus depuis 11 ans sur la communication de crise dans le document ci joint. Ces critiques figurent pour la plupart dans la partie « Coin des étudiants » de mon site, dans l’espace « critiques des nouveautés ». J’ai pensé utile de les réunir dans un document de synthèse.

download Critiques 2003-2014



La gestion des crises: affaire de communication? Management et conjoncture sociale. Février-mars 2003.

A lire la plupart des manuels, ouvrages et articles sur le sujet, la gestion des crises s’assimile à la communication de crise. Il suffit de respecter certains principes de bases, les « 10 règles d’or », les « 5 écueils à éviter » et l’entreprise pourra surmonter la crise. Tout n’est hélas, pas aussi simple.

Voir l’article: download41Kb version .doc
Voir l’article: download41Kb version .rtf



10 idées, 20 définitions, 30 citations, 40 livres, 50 principes, 60 articles, 70 crises majeures, 80 mots clés, 90 questions, 100 sites web

Dossier de 44 pages présentant les principaux aspects de la communication de crise.
http://www.communication-sensible.com/download/cccdossier1.pdf



10 conseils pour gérer une crise et faire face aux médias. Le journal des Maires. Juin 1999. Page 47 à 49.

Toute collectivité locale peut, du jour au lendemain, se retrouver sous les feux de l’actualité: la maîtrise de la communication joue alors un rôle essentiel. L’article présente les 10 conseils de base pour mieux gérer les crises et tacher de les surmonter.



Communication de crise, Le choix des messages. Humanisme et entreprise. Septembre 1999. (Repris in « la revue de la gendarmerie nationale ». 3ème trimestre 2001).

L’article questionne la parole de l’entreprise ou de l’institution en crise. Entre les discours de reconnaissance, de l’évitement, de la minimisation, de la reconnaissance, il existe une large palette de messages intermédiaires (contre-attaque, bouc émissaire, détournement latéral,..).
L’article présente une typologie des discours en considérant les contraintes internes et externes propre à influer sur le choix du message.

Voir l’article: download71Kb version .doc

Voir l’article: download90Kb version .rtf


Remonter