les nouvelles figures de l’engagement

Intervention le 25 novembre 2016 à l’Association Française de Communication Interne qui organisait une matinée de séminaire sur le thème de l’engagement. En quoi la communication doit tenir compte des nouveaux modes d’engagement. Comment et pourquoi s’engage t’on?

Les nouveaux modes de vie durables

Le programme Movida est le programme de recherche du minsitere de l’écologie visant à promouvoir des recherches mettant en évidence des leviers d’action pour la transition écologique. Lundi 4 avril a eu lieu le Decideurs Lab au Palais d’Iena où de nombreux chercheurs ont présentés les résultats de leur recherche. J’y suis intervenu à 2 reprises, sur les modes de contestation et sur l’obsolescence programmée.

Programme des interventions

Communication de combat et communication de crise

Intervention le jeudi 31 mars lors de l’événement annuel Syntec RP, ce grand rendez vous des professionnels des relations publics.

Public Relations Lab

La communication de combat

Intervention le 11 mars 2016 à Reputation Time Paris pour présenter les principes de base de la communication de combat.

 

Communication de combat

Vers la déprogrammation de l’obsolescence

Plusieurs associations étaient réunies samedi 30 mai à Bruxelles autour du theme de l’obsolescence programmée, Arc Culture, Amis de la terre, repair café…Je suis intervenu pour presenter la dimension européenne de la lutte contre l’obsolescence programmée.
Lien vers la présentation du programme ci dessous:
Journée de l’obsolescence déprogrammée

Communication et obsolescence programmée

Intervention jeudi 16 avril en soirée devant les membres de l’association Communication & Entreprise sur le sujet de l’obsolescence programmée et plus précisément sur les aspects avec la communication (controverses, médiatisation, lobbying..)

Obsolescence programmée et Communication

Les rencontres de la communication de la Vienne

Le réseau des communicants de la Vienne a organisé ses rencontres annuelles le 26 mars à Poitiers. L’occasion pour moi de poser un regard rétrospectif sur les 20 dernières années de la communication.
Rencontres de la communication 86