Vers la déprogrammation de l’obsolescence

Plusieurs associations étaient réunies samedi 30 mai à Bruxelles autour du theme de l’obsolescence programmée, Arc Culture, Amis de la terre, repair café…Je suis intervenu pour presenter la dimension européenne de la lutte contre l’obsolescence programmée.
Lien vers la présentation du programme ci dessous:
Journée de l’obsolescence déprogrammée

Communication et obsolescence programmée

Intervention jeudi 16 avril en soirée devant les membres de l’association Communication & Entreprise sur le sujet de l’obsolescence programmée et plus précisément sur les aspects avec la communication (controverses, médiatisation, lobbying..)

Obsolescence programmée et Communication

Les rencontres de la communication de la Vienne

Le réseau des communicants de la Vienne a organisé ses rencontres annuelles le 26 mars à Poitiers. L’occasion pour moi de poser un regard rétrospectif sur les 20 dernières années de la communication.
Rencontres de la communication 86

Com en Or Day

Intervention à la journée des communicants du Nord Pas de Calais le 24 mars sur le thème des transformations de la communication impactant la relation avec les publics
Com En Or Day 2015

Obsolescence programmée

L’avis du Comité Eco & Soc Européen publié le 17 octobre 2013 et pour lequel j’avais été le rapporteur est l’objet de beaucoup d’intérêt en cette période.

- Vendredi 10 octobre à Lisbonne, je fus invité à présenter cet avis et ses conséquences lors du 40 eme anniversaire de l’association des consommateurs portugais.

- Vendredi 17 octobre, une grande table ronde européenne lui sera consacrée au siège du Comité, cf lien vers le programme ci dessous.

- et le 14 novembre, c’est le bureau européen des consommateurs qui consacre une journée à cette problématique.

Cliquez ici pour en savoir plus
Sciences économiques et sociales et environnement

Animation vendredi 12 septembre du séminaire de rentrée des responsables de France Nature Environnement à Gif Sur Yvette. Beau débat de 3 heures avec l’économiste Christian de Perthuis, le sociologue Francis Chateauraynaud et la spécialiste des questions de débats publics et participation des citoyens Cécile Blatrix.

Ce qui impactera la fonction communication.

Conférence jeudi 11 septembre devant les 80 chargés de communication du Conseil Général des Hauts de Seine. Toujours intéressé de voir des praticiens s’ouvrir aux académiques au travers de sujet généraux avec l’objectif de réfléchir au sens des actions de communication.