Obsolescence programmée

L’avis du Comité Eco & Soc Européen publié le 17 octobre 2013 et pour lequel j’avais été le rapporteur est l’objet de beaucoup d’intérêt en cette période.

- Vendredi 10 octobre à Lisbonne, je fus invité à présenter cet avis et ses conséquences lors du 40 eme anniversaire de l’association des consommateurs portugais.

- Vendredi 17 octobre, une grande table ronde européenne lui sera consacrée au siège du Comité, cf lien vers le programme ci dessous.

- et le 14 novembre, c’est le bureau européen des consommateurs qui consacre une journée à cette problématique.

Cliquez ici pour en savoir plus
Sciences économiques et sociales et environnement

Animation vendredi 12 septembre du séminaire de rentrée des responsables de France Nature Environnement à Gif Sur Yvette. Beau débat de 3 heures avec l’économiste Christian de Perthuis, le sociologue Francis Chateauraynaud et la spécialiste des questions de débats publics et participation des citoyens Cécile Blatrix.

Ce qui impactera la fonction communication.

Conférence jeudi 11 septembre devant les 80 chargés de communication du Conseil Général des Hauts de Seine. Toujours intéressé de voir des praticiens s’ouvrir aux académiques au travers de sujet généraux avec l’objectif de réfléchir au sens des actions de communication.

pour une consommation durable

Intervention à la représentation permanente de l’union européenne à Madrid le mercredi 25 juin sur le sujet de la lutte contre l’obsolescence programmée et de la consommation collaborative. Intéressant de participer à la mise en place de passerelles entre ces 2 domaines. Je suis intervenu pour présenter l’avis du CESE dont j’étais le rapporteur.

Cliquez ici pour en savoir plus
Obsolescence programmée et économie circulaire

Intervention lors des 1eres assises nationales de l’économie circulaire à Paris le 17 juin 2014 . Présentation de la démarche entreprise au Comité Economique et Social Européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée. Heureux d’avoir constaté que le thème de la consommation durable avait toute sa place dans une journée sur l’économie circulaire.

Cliquez ici pour en savoir plus
Place de la communication dans les évolutions de la communication

Intervention le 5 juin à Levallois-Perret devant la section Neuilly/Levallois/Clichy de l’ANDRH (association nationale des directeurs de ressources humaines) sur le sujet des problématiques internes (RH/Communication) parmi les grandes tendances actuelles de la communication des entreprises.

la communication pour un nouvel imaginaire

Intervention au Conseil Economique, Social et Environnemental lors des « mornings du développement durable » sur le sujet des relations communication et imaginaire. La communication peut elle nous aider à construire un nouvel imaginaire plus en phase avec le thème de la transition écologique?

Cliquez ici pour en savoir plus