Les entreprises européennes doivent lutter contre l’obsolescence

Article paru dans la revue de Mars Avril 2016 de la revue de Centrale Lyon « Technica » sur l’obsolescence programmée. N° 612. Le Numéro est consacré à l’économie circulaire, j’y signe un article synthétique sur l’obsolescence programmée. (P 12 et 13) A lire ici:

Brochure 10 ans de com RSE

Entre 2002 et 2012 furent publiés de nombreux ouvrages traitant de la communication sur la RSE, la régulation publicitaire, la communication sur le réchauffement climatique. J’ai synthétisé ici les ouvrages que j’ai lu, ils figurent pour l’essentiel sur mon site dans la rubrique « le coin des étudiants ».

Communication & Organisation. N°42. Décembre 2012. Pages 267 à 274

De la critique du greenwashing à l’accroissement de la régulation publicitaire. Editorial : http://communicationorganisation.revues.org/4009 Version anglaise de cet article:

Recherches en communication

Publication en juin 2012 de la revue « Recherches en communication ». Ce N° est consacré à la communication environnementale, il reprend pour l’essentiel les actes du colloque qui s’était déroulé à Bruxelles en novembre 2010. J’ai corédigé l’introduction téléchargeable ci contre.

La charte de l’environnement

Article paru dans Universalia 2005

Entreprise et Environnement, histoire d’une longue intégration. La Jaune et la Rouge. Revue mensuelle des anciens élèves de l’école polytechnique. Août / Septembre 2003. N° 587. Page 8 à 12.

Bien qu’elle soit issue d’une longue histoire, c’est seulement ces toutes dernières années que l’entreprise occidentale semble avoir réellement intégré la dimension environnement dans ses choix économiques. L’article retrace cette histoire et dresse quelques perspectives. L’article est intégralement disponible sur le site de l’association des anciens X. Voir l’article

Economie et humanisme

Environnement, la fin du mythe? Revue Politique et Parlementaire. N° 969. Janvier-Février 1994. pp 37-40. (Repris dans Economie et Humanisme. Mars 1994)

L’article analyse les paramètres de l’ancrage des préoccupations de développement durable. Il démontre qu’en dehors des phénomènes électoraux ou médiatiques, les principes environnementaux sont structurellement installés.

L’environnement et l’entreprise, avantage marketing ou traduction d’une nouvelle éthique. BIC. Juillet 1993.

Les entreprises ont elles été touchées par la grâce du discours écologiste, et la protection de l’environnement est elle devenue une nouvelle éthique capable de motiver les salariés? Ce souci n’est il que la résultante d’une contrainte imposée par les normes et législations internationales? Ou encore, les entreprises n’ont elles pas la possibilité de transformer […]