La transparence en trompe-l’oeil

shop
Tout peut-il et doit-il être transparent? La transparence est une notion qui s’accompagne d’une ambiguïté fondamentale. Elle s’oppose à l’opacité et a fortiori au secret. Elle libère mais renferme aussi les potentialités d’une surveillance généralisée; elle est en cela tout à la fois Pierre angulaire de la démocratie et ferment du totalitarisme.

Aujourd’hui, cette notion symbole d’ouverture et de liberté, érigée au rang de « valeur », sert de prétexte ou de justification à des discours et des actions parfois obscures. Désormais omniprésente dans toutes les sphères de nos activités économiques et sociales, dévoyée par les entreprises les plus opaques qui en font publicité, récupérée politiquement pour légitimer et généraliser les dispositifs de surveillance, la transparence est devenu l’argument ultime d’une nouvelle idéologie technique et médiatique.

L’ouvrage démonte ici les logiques froides mises en oeuvre et les dérives que l’utopie de la transparence pourrait entraîner. Il articule sa réflexion au tour de questions essentielles: la transparence accroît-elle nos libertés ? Nous rend-elle plus égaux, plus fraternels? Faut-il élaborer une déontologie de l’information et de la communication ?

L’ouvrage est paru en mars 2003 aux Editions Descartes.



(.doc) parue dans la revue « Communication »  (Québec), volume 23, N°1. printemps/été 2004. page 191 à 193.