Bonne année 2014

La période des vœux est une phase un peu compliquée où nous sommes parfois tiraillés entre le désir d’écrire à l’ensemble de nos contacts un petit mot personnalisé et la propension à adresser un message le plus court possible « Bonne année à toi » de manière indifférenciée et en un clic à l’ensemble de notre carnet d’adresses, ce que j’ai’ai toujours considéré un peu détestable en raison de la connotation « Voilà une bonne corvée rapidement effectuée ».

De mon côté, j’ai tranché ce dilemme par un message long mais anonyme (ce qui n’empêche pas quelques rencontres directes, fort heureusement).

Sur le modèle d’un bon collègue universitaire, je propose, en guise de vœux, de faire partager mes belles découvertes de l’année 2013 afin de vous suggérer quelques pistes pouvant vous intéresser, la plupart étant toujours disponibles.

I – Lecture
Mon coup de cœur aura été le tome II du Journal d’Edgar Morin (paru en 2012). Près de 1.300 pages d’un journal qui couvre la période 1992-2010. C’est intelligent, stimulant, parfois drôle ou émouvant et toujours d’une humilité rare.

J’ai apprécié la biographie d’André Gide par Frank Lestringant (tome 1, 1.164 pages, paru en 2011). La découverte d’un pilier de la vie intellectuelle de la première moitié du 20ème siècle fut passionnante de bout en bout, et ce en dépit d’un personnage complexe et d’une œuvre avec laquelle je me sens peu d’affinités.

J’ai enfin, dans mon top 3, bien apprécié le journal de bord de Frédéric Mitterrand La récréation (Robert Laffont, 720 pages, 2013). Sous l’aspect anecdotique et l’apparente légèreté, c’est le premier journal de bord politique qui semble vraiment sincère, avec de belles considérations sur le contexte culturel français et les faibles marges de manœuvre du pouvoir politique.

L’ensemble de mes lectures de livres parus en 2013 est ici sur ce site en rubrique « étudiants » puis « nouveautés 2013 »

II – Voyage…
Pas de grand voyage cette année en dehors de quelques jours en Nouvelle Calédonie à l’occasion d’un colloque. Les traditionnelles ballades dans les Alpes ou sur la côte bretonne apportent toujours autant de plaisir. J’ai découvert avec plaisir la place de Salamanque en Espagne, les châteaux de Blenheim et d’Hampton Court en Angleterre, j’ai adoré Edimbourg et été déçu par le Louvre Lens.
III – Expositions
Mon coup de cœur de l’année ira aux expositions lilloises. Je trouve que la ville a admirablement réussi sa mutation en réutilisant des lieux industriels pour en faire des lieux d’exposition comme le Tri postal, le Musée de la photographie ou la gare Saint-Sauveur.Mes expos préférées ont été en photos Genesis de Sebastiao Salgado à la Maison Européenne de la Photographie (Paris), Raymond Depardon au Grand Palais et Harry Gruyaert au Botanic (Bruxelles), en généraliste l’exposition sur la séduction dans le monde animal au Palais de la Découverte et l’exposition Marcel Gotlib à Saint-Malo, et en peinture l’exposition Paul Klee à la Tate Modern (Londres).
IV – Films
Pas de super coups de cœur cette année, mais beaucoup de bons films comme « Heimat »,« Frances Ha », la trilogie Bill Douglas, « Gravity », « Sugar Man » et « a touch of sin ». Par contre, je n’ai pas apprécié du tout « La vie d’Adèle » et j’ai été déçu par « Inside Llewyn Davis ».
V – Musique

Première année sans concert (Ah, vieillesse !), mais de belles découvertes de groupes comme Specter At The Feast que j’ai énormément écouté cette année, mais aussi le dernier Neil Young, Balthazar, Woven Hand, Girls in Hawaï et le dernier Arcade Fire.

VI – Théâtre

Ayant pris un abonnement au Théâtre du Rond-Point, je me suis parfois régalé avec des spectacles comme « J’avais un beau ballon rouge » avec Richard et Romane Bohringer, parfois été surpris avec « Cabaret New Burlesque », « Anna » ou « El Tigre ». En tout cas, une bonne décision et un théâtre bien innovant.

J’ai’ai adoré « La vie est une géniale improvisation », lecture de lettres de Jankélévitch au théâtre des Mathurins et « La tragédie d’Hamlet » à la Comédie Française.

VII – Série TV
J’ai adoré la série « The Wire » qui retrace la vie de policiers à Baltimore (7 saisons), c’est une série bien construite à mi-chemin entre le polar et la communication politique.
VIII – Mes coups de gueule de l’année

• Mon coup de gueule d’or
Il est adressé aux passagers du métro parisien. Qu’on remplace les livres par des tablettes passe encore, mais qu’on se serve de tablettes pour s’abêtir en jouant à Candy Crush, je m’insurge ! On nous offre des objets électroniques aux multiples possibilités, et tout ce qu’qu’on trouve à faire de mieux, c’est Candy Crush. Peuple de France, relève la tête (je sais, c’est un peu réactionnaire).

• Mon coup de gueule d’argent
Assez horripilants tous ces gens à qui je propose de m’accompagner voir des expositions, films ou autres et qui me répondent « Non, tu sais, moi je n’ai’ai vraiment pas le temps. » Le pire n’est pas qu’qu’ils n’aient pas le temps, ce que je peux comprendre, c’est l’accent de satisfaction porté à cette absence de temps, comme si le fait de ne pas avoir de temps était en soi positif.

• Mon coup de gueule de bronze
Contre tous ces livres « Les 1.000 lieux à voir dans sa vie », « Les 10 musées à connaître », « Les 100 restaurants à découvrir absolument ». La vie conçue comme une suite de lieux à découvrir ou pire comme une liste de tâches à effectuer.

IX – Ma découverte insolite

Et oui, la Belgique produit aussi du whisky, et de plus il est excellent, en l’occurrence le Goldlys.

X – Ma petite pierre à l’édification d’un monde meilleur

Le 17 octobre aura été voté l’avis pour lequel j’étais rapporteur et qui est désormais le premier texte émanant de l’Union Européenne relatif à l’obsolescence programmée. Une petite pierre, mais un beau signe.

BONNE  ANNEE 2014