Corporate social responsability communication

The Routledge book of Corporate Social Responsability

Cet ouvrage paru début 2023 est une suite des ouvrages parus en 2011 (The Handbook of Communication and CSR) et 2017 (The Handbook of integrated CSR). A chaque fois, ce sont des sommes universitaires très documentées, trés diverses et précises, parfois trés théoriques.

 

Ce volume couvre la quasi totalité des domaines de la communication RSE, notamment la communication numérique, la communication interne, la communication de crise et bien d’autres. A chaque fois, c’est le chercheur ou le collectif de chercheurs qui rédige sa partie.
Au niveau théorique, les points de vue les plus représentés sont la la théorie de la légitimité, de l’attribution et des parties prenantes.
Dans les intérêts de ce livre, il y a la présentation des points de vue controversés sur la RSE: doit elle etre volontaire ou réglementée, quelle part à la transparence, quelle part aux engagements vs les actes réalisés.

 

 

J’ai apprécié les analyses originales sur la communication RSE des entreprises « stigmatisées », celles sur la communicationinterne « overcoming the dark side of CSR Communication »qui met l’accent sur la réception des messages au niveau d’un salarié (et non comme généralement d’un collectif).

Cet ouvrage dirigé par Amy O’Connor, professeure à l’Université du Minnesota est une vraie mine d’or pour ceux qui s’intéressent à la communication RSE. Les inconvénients sont un prix du livre trés élevé (comme souvent les ouvrages universitaires américains), un niveau parfois trés pointu (il faut souvent s’accrocher), l’absence de certains sujets comme celui du greenwashing et globalement l’absence de lien avec le sujet de la communication responsable.