Daniel Cérézuelle. « Ecologie et Liberté »
Parangon. 204 Pages.
Le livre porte en sous titre « Bernard Charbonneau, précurseur de l’écologie politique ». Je pensais jusque maintenant que c’était De Jouvenel mais Charbonneau avait écrit en 37; « le sentiment de la nature, force révolutionnaire » où tout semble déjà présent. Il y avait aussi chez Charbonneau un lien constant social/écologie, une critique féroce du progrès technique (et des sciences humaines), une critique des politiques de protection de la nature « sauvage » alors que « 90% du territoire est occupé par la campagne ». Son livre « Une seconde nature » (1981) se termine par une page intitulée « page blanche » où il est seulement écrit : « à partir d’ici, inscris ta marque, c’est toi l’auteur ».
Charbonneau voyait la réussite d’un mouvement écologique en politique à partir de 2 conditions: 1) il était fortement relié à un mouvement associatif structuré, et 2) Il s’appuyait sur un « contrepoids » d’une société de pensée indépendante, « capable de procéder au rappel des fins et des raisons d’être de l’action ».


Auteur de nombreux livres et articles sur l'Europe, la communication, l'environnement et les crises, Thierry Libaert est Conseiller au Comité Economique et Social Européen. Point de contact de la délégation française.