Robert Poujade, Avec de Gaulle et Pompidou
Mémoires, L’Archipel, 300 pages.
Pas de révélation surprenante d’un gaulliste historique que fut pourtant secrétaire national du mouvement (il demanda pour sa nomination à bénéficier des avions du GLAM, mais sans les utiliser !).
La vision du rôle du gouvernement a dû évoluer, selon lui, reprenant le Général de Gaulle, il s’agit de « conduire les hommes dans des voies […] ni clairement perceptibles ni conformes à leurs aspirations immédiates » (p. 86). Il évoque mai 68, puis la lutte entre Pompidou et Chaban-Delmas à peine deux mois après l’investiture de ce dernier, la personnalité d’André Malraux en racontant qu’après avoir mentionné une statuette cambodgienne sur son bureau à Pompidou, celui-ci répondit « Demandez-lui de vous en donner une, il en a des caisses pleines » (p. 163). Mais c’est surtout pour ses mémoires sur son rôle de ministre de l’environnement ; il fut le premier à occuper cette charge, le 7 janvier 1971, que ce livre est intéressant. Je détaille cette partie sur mon blog.


Auteur de nombreux livres et articles sur l'Europe, la communication, l'environnement et les crises, Thierry Libaert est Conseiller au Comité Economique et Social Européen. Point de contact de la délégation française.