Bonne année 2015

L’envoi des vœux a subi de plein fouet les conséquences de la digitalisation. Lorsque nous adressions des cartes par la poste, la personnalisation était la norme et c’était aussi le moyen de renouer avec des contacts plus éloignés. Aujourd’hui, les envois se résument souvent en un message court et impersonnel à un carnet de contacts.

De mon côté, j’ai choisi, sur le modèle d’un bon ami de l’université de Louvain, de proposer en guise de vœux mes belles découvertes de l’année afin de suggérer quelque bonnes pistes puisque la plupart restent ouvertes.

Mes découvertes 2014 étaient sur ma page, lien ci après: Découvertes 2014

1. Lectures

Ma lecture littéraire de l’année aura incontestablement été la biographie d’André Gide, même si elle est parue en 2013. Immense bibliographie en deux tomes et 2.500 pages rédigée par Franck Lestringant. Une occasion de découvrir une personnalité exceptionnelle et plus d’un demi-siècle au cœur des lettres, de la société et de la vie politique française. Je me sens toujours peu d’affinités avec l’écrivain et son œuvre, mais ce voyage était vraiment prodigieux.

Les sociétés et l'impossible

Les sociétés et l’impossible

 Côté essai, mon livre de l’année aura été celui de Danilo Martuccelli La société et l’impossible. 2000 ans d’histoire revisités sous une approche sociologique et une hypothèse sur la montée de l’écologie comme nouveau référent des limites de notre monde, après la religion, la politique et l’économie. Clair, passionnant et profondément original.

Côté plus académique, le livre Communicating Corporate Social Responsibility de Ralph Tench est un des meilleurs que j’aurais pu lire sur la communication responsable.

L’ensemble de mes commentaires d’ouvrages (350) lus depuis 2003 est en accès libre sur mon site web. voir lien suivantCritiques de livres 2013 2014

    

    

2. Voyages

Pas de grand voyage cette année comme l’an dernier, mais toujours un plaisir de redécouvrir Lisbonne et Milan. J’ai beaucoup apprécié Marseille où je n’étais plus allé depuis longtemps et où les aménagements autour du Mucem sont remarquables. J’ai découvert trois nouvelles villes : Djerba, Zagreb et son musée des cœurs brisés et surtout Tolède que j’ai beaucoup apprécié.

3. Expositions

passions secretesDepardon au Grand Palais était vraiment extraordinaire, il y a une humanité assez incroyable dans ses photographies. Le musée du Tri Postal à Lille doit être un de mes préférés et toutes les expositions y sont extraordinaires comme « Passions secrètes » cet automne. Sinon, une déception grandissante avec les musées parisiens vraiment trop bourrés de monde lors des expositions.

   

   

   

  

 

4. Musique

Un peu vide cette année, vraiment pas de découverte, m’ayant captivé. Dommage. Je suis preneur de tout conseil.

5. Cinéma

Au niveau cinématographique, c’est l’inverse. Un vrai coup de cœur pour « Léviathan » d’Andreï Zviaguintsev et pour « Le Sel de la terre » le documentaire de Wim Wenders sur Sebastião Salgado. J’ai également énormément apprécié « Alabama Monroe » (le film date de 2013) et le film « Near death Experience », même si, pour ce dernier, avec le recul, je me demande un peu pourquoi. Le film « Computer Chess » est aussi remarquable dans sa construction de faux documentaire sur un tournoi d’échecs entre ordinateurs aux Etats-Unis, au début des années 80 avec la naissance des geeks et des nerds.

6. Théâtre

La danse du diable Sans conteste « La danse du diable » de Philippe Caubère au théâtre de l’Athénée. Du génie théâtral à l’état pur. La pièce date d’une trentaine d’années et je ne l’avais pas vue avant. Une révélation.

Sinon, je reste un habitué du théâtre du Rond-Point et je suis rarement déçu, même en l’absence de pièces exceptionnelles comme cette saison.

   

   

   

  

7. Bande dessinée

Sans conteste là aussi, Building Stories de Chris Ware. Une bédé hors normes constituée d’un carton comprenant quatorze recueils avec chaque fois un format différent. Les histoires sont splendides, le dessin en lignes claires est étonnant de simplicité, la conception des planches est d’une extraordinaire originalité, l’ensemble nous parle de tranches de vie avec humour, acuité, profondeur. Chef d’œuvre.

8. Ma découverte technique

Je me suis retrouvé coincé pendant quatre heures à l’aéroport de Lisbonne en attente de mon avion pour Paris. Alors même que nous étions dans la salle d’embarquement sans aucune information sur le retard possible, c’est par des alertes Google que je recevais les informations généralement 30 à 40 minutes avant qu’on nous informe dans l’aéroport. La scène était assez surréaliste de voir le personnel de la Compagnie incapable de répondre aux demandes, alors que les infos électroniques étaient automatiquement transmises sur nos mobiles.

9. Mon coup de gueule

A Djerba, en début de printemps, j’ai observé le manège des vacanciers allant déposer leurs affaires sur des transats tôt le matin pour être certains d’avoir une place bien orientée près de la piscine après le petit-déjeuner et parfois bien plus tard. Même en vacances, la course pour prendre les meilleures places au détriment des autres est assez désespérante.

Sinon, sans vouloir apparaître trop réactionnaire, je suis toujours aussi effaré par le nombre de personnes s’adonnant à des jeux comme Candy Crush sur leur mobile. D’aussi belles innovations que les smartphones et tablettes utilisées pour s’abrutir, c’est dommage.

10. Ma petite pierre à l’édification d’un monde meilleur

Heureux d’avoir fait don de ma bibliothèque de plus de deux cents ouvrages de communication à l’Université du Burundi. Les étudiants pouvaient difficilement trouver de bonnes références et à l’occasion de ma décision de revenir sur Paris, je considérais que cela pouvait être une belle action. J’encourage tous ceux qui n’ont plus l’utilité de leurs ouvrages à en faire autant, cela fera beaucoup d’étudiants heureux.  Voir lien: Don de livres en communication

BONNE ANNEE 2015