Convention citoyenne pour le climat

J’ai eu la chance de participer samedi 16 novembre à la troisième session de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ces sessions durent 3 jours, du vendredi au dimanche, interviennent à 3 semaines d’intervalle. Elles sont prévues jusqu’au rapport final élaboré par les 150 citoyens tirés au sort. Le Président de la République s’est engagé à ce que ces préconisations finales soient ensuite transmises soit pour vote au Parlement, soit par référendum.

 

Trois impressions se sont dégagées, toutes positives. D’abord, tout a été mis en œuvre pour que cette convention soit une réussite. Un comité de gouvernance a été mis en place, des observateurs sont présents dans toutes les salles. Les séquences sont variées entre travail de groupe, réunions en plénières et speed dating pour approfondir des questions particulières avec des intervenants.

 

Ensuite, pour y avoir passé une journée complète, d’abord en réunion de la commission « Consommer », puis en speed dating l’après-midi, j’ai trouvé les participants extrêmement attentifs et constructifs. Les personnes ne discutaient pas entre elles, ne consultaient pas leur smartphone et interagissaient beaucoup.

 

Enfin, à titre personnel, j’ai été heureux que deux des sujets qui m’intéressent particulièrement, la lutte contre l’obsolescence programmée et le rôle de la publicité dans la transition écologique aient spontanément été choisis par les 150 citoyens, ce qui a fait que le comité de gouvernance m’a sélectionné pour venir discuter de ces thèmes. Le fait que la relation entre ces sujets et la lutte contre le dérèglement climatique ait pu être détecté dans la deuxième session est donc plutôt très encourageant.

 

Un événement assez extraordinaire et porteur d’espoir.