Merci la Terre

Alain Hervé, Merci la Terre. Nous sommes tous écologistes, Editions Sang de la Terre / Medial, 72 pages.

 

Alain Hervé, fondateur de l’association « Les Amis de la Terre » en 1969, de la revue aujourd’hui disparue, Le Sauvage, qui restera une des meilleures revues écologiques, pilier de la première campagne écologique aux élections présidentielles, celle de René Dumont en 1974, livre un petit ouvrage vraiment excellent.

 

Le livre est composé de 23 courts chapitres de 3 pages en moyenne et concerne tous les sujets ayant trait à notre planète : le commencement du monde, le feu, l’eau, l’air, la mer, les plantes, la chaîne alimentaire, les déchets, les risques majeurs. Chaque chapitre apporte une multitude de données souvent très précises et s’accompagne de mini-rubriques « A savoir », « A la réflexion » et « En pratique ».

 

J’y ai appris beaucoup de choses et les réflexions sont toujours très pertinentes. Alain Hervé observe qu’une bouteille d’eau prise dans un restaurant coûte plus cher qu’un litre d’essence, qu’en souvenir de nos lointaines origines, le sang des mammifères contient une teneur en sel proche de celle de l’eu de mer, qu’il y a 300.000 espèces de plantes susceptibles de produire des fleurs, que la chasse d’eau fut inventée en 1775, que l’automobile tue 250.000 personnes par an, que dans toutes les religions, l’image du paradis est un jardin, qu’il y a 55 pulvérisations chimiques en moyenne sur une pomme. Quelques belles formules : « Une planète sans forêt serait un cadavre chauve », et quelques-unes plus discutables, avec le téléphone portable et les antennes relais « Nous mijotons désormais dans un four à micro-ondes à ciel ouvert ».